SAVIEZ-VOUS QUE ?

Il se produit en moyenne, chaque année l'équivalent d'un mètre cube de béton par habitant de la planète.

BÂTIMENTS

Le béton : un matériau d'avenir

Grâce à la créativité des architectes et les avancées technologiques dans le domaine des adjuvants, le béton est le matériau de prédilection de l'urbanisme contemporain pour la construction de logements, d'immeubles à bureaux et de grands édifices publics tels que les hôpitaux, les locaux scolaires, culturels et sportifs, les bâtiments commerciaux et industriels.

La vie moderne nous amène à passer la majorité de notre temps à l'intérieur des constructions. Nous voulons plus que jamais qu'elles répondent à notre confort et à notre sécurité dans une approche de développement durable. Les bâtiments en béton répondent à ces attentes parce qu'ils font preuve de durabilité, de résistance mécanique, aux agressions chimiques et au feu. Ils ont des qualités acoustiques et thermiques indéniables.

Les immeubles en béton apportent une réponse positive au développement durable

La nature du béton est minérale. Il est produit et fabriqué localement à partir des matières premières parmi les plus répandues de la planète (ciment, sable, gravier, eau). Sa fabrication nécessite peu d'énergie et son recyclage est un processus simple qui ne pollue pas l'environnement. L'inertie thermique exceptionnelle du béton, associée à une isolation et une ventilation performantes, lui permet de réaliser des bâtiments économes en énergie, où il fait bon vivre aussi bien l'hiver que l'été. Les étonnantes possibilités de recyclage de ce matériau augmentent considérablement l'harmonie des bâtiments en béton avec leur environnement et sa résistance mécanique permet la réalisation des projets les plus ambitieux.

Matériau vivant, le béton évolue en continu au gré des avancées scientifiques et industrielles. Il fait partie intégrante de systèmes constructifs performants, économiques et dont la mise en œuvre est parfaitement maitrisée dans le domaine du bâtiment offrant une réponse favorable aux nouvelles exigences règlementaires et à celle des architectes et des entreprises.

Dans les gros œuvres de bâtiments, le béton relève avec brio de grandes fonctions, de la structure à la couverture, en passant par les planchers, les sous-sols et l'enveloppe du bâtiment. Les murs extérieurs par exemple, doivent apporter une tenue mécanique, une étanchéité sans faille, une isolation thermique et phonique et une protection contre l'incendie en plus d'un bel aspect esthétique.

Comme le béton est une matière maniable, sa souplesse d'utilisation permet la continuité de la forme favorisant la transmission des forces dans les différents éléments comme les poteaux, les poutres, les voiles porteurs et les planchers. Le béton est le matériau quasi exclusif des planchers des constructions modernes et immeubles collectifs comme individuels où il apporte une grande stabilité en plus de ses qualités mécaniques et sécuritaires.