MULTIPLES QUALITÉS DU BÉTON

Le béton est un choix économique et écologique pour tous les types de construction. Sa solidité, sa grande polyvalence, la possibilité de le mouler dans les formes les plus audacieuses, en font un matériau de choix pour les projets architecturaux en tous genres.

solide

Parce qu’un béton bien fabriqué et bien installé ne peut ni moisir ni pourrir et qu’il devient plus solide avec le temps, le béton est tout simplement irremplaçable pour la construction des fondations de tous les immeubles, des plus modestes aux plus gigantesques, ainsi que pour la construction d’infrastructures enfouies telles les réseaux d’aqueduc et d’égout.

La plupart des édifices les plus imposants et les plus élevés au monde sont construits autour d’un noyau central de béton essentiel à leur stabilité.

Lors du tremblement de terre de 2011 au Japon, d’une intensité de 9,1 sur l’échelle de Richter, la population des zones côtières a pu échapper aux vagues destructrices du tsunami qui a suivi en se réfugiant au sommet des immeubles construits en béton. Les immeubles en béton servent aussi de refuge lors d’incendies majeurs.

Les routes en béton durent plus longtemps, ne nécessitent pas de limitation de charges lors du dégel printanier, ne sont pas susceptibles à l’orniérage et réduisent la consommation des camions lourdement chargés. Une étude de l’Athena Sustainable Materials Institute révèle que sur une période de 50 ans, l’énergie requise pour la construction, l’entretien et la réhabilitation d’une chaussée en béton est trois fois moindre que pour une chaussée équivalente en asphalte. Des travaux moins fréquents sur les chaussées de béton se traduisent aussi par des économies de fonds publics et des dérangements moins fréquents pour les utilisateurs de la route.

Pour construire tout projet qui demande une solidité à toute épreuve tel une usine, un édifice résidentiel ou à bureaux, un hôpital ou une école, le béton demeure un choix incontournable.

économique

Les constructions en béton se traduisent pour les propriétaires d’édifices résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels, par des coûts d’entretien moins élevés et de substantielles économies d’énergie.

Le béton permet de construire des structures très éco énergétiques. Plus de 20 % du coût de construction d’un bâtiment en béton sera récupéré sur la durée de vie du bâtiment grâce aux économies d’énergie rendues possibles par l’exceptionnelle capacité du béton d’emmagasiner la chaleur produite par le soleil, l’éclairage intérieur et les autres appareils utilisés à l’intérieur.

SÉCURITAIRE et CONFORTABLE

Le béton ne brûle pas et ne moisit pas. Il ne libère aucun composé organique volatil et certains bétons fabriqués avec des ciments photocatalytiques  sont même autonettoyants et dépolluants de par leur capacité à décomposer les oxydes d’azote et de souffre; ils contribuent ainsi à assainir la qualité de l’air. L’intégrité structurale du béton procure une sécurité accrue contre les tremblements de terre et les phénomènes climatiques violents tels les tornades.

Le béton est un excellent isolant aussi bien contre les courants d’air et les fluctuations de température que contre le bruit. Les résidents d’immeubles construits en béton jouissent ainsi d’une quiétude et d’une sécurité supérieures.

ESTHÉTIQUE

Le béton est le seul matériau capable d’épouser toutes les formes grandes et petites que peuvent concevoir les architectes et les designers et ce, aussi bien pour les grands bâtiments et les monuments que pour le mobilier urbain ou domestique.

À l’infinité des formes possibles, il faut ajouter la grande variété des couleurs et des textures qu’il est possible de donner au béton.

DURABLE dans le temps

Ainsi qu’en attestent un très grand nombre d’édifices, de barrages et autres ouvrages construits durant la première moitié du XXe siècle, le béton permet de construire pour le très long terme. La qualité des bétons d’aujourd’hui est plusieurs fois supérieure à celle des bétons de l’époque. On construit aujourd’hui de manière routinière de grands ouvrages dont la durée de vie minimale dépasse un siècle.

ÉCOLOGIQUE

Au moment de sa construction aussi bien que tout au long de sa vie utile, un bâtiment construit en béton représente un choix écologique.

Contrairement au bois et à l’acier, le béton devient plus résistant en vieillissant. Fabriqué et installé selon les règles de l’art, le béton moderne défie le temps. Il résiste aux intempéries, à l’érosion, aux catastrophes naturelles. Il demande peu de réparations et d’entretien.

Le béton est produit à partir de ressources locales abondantes : de la poudre de ciment tirée du calcaire présent partout, du sable, de l’eau. C’est donc un produit qui encourage l’économie locale.

La fabrication de la poudre de ciment demande beaucoup d’énergie. Par contre, il est possible de réduire le bilan carbone en utilisant comme combustible des rejets tels les bardeaux d'asphalte, les pneux et autres qui devraient autrement être enfouis. Ainsi, la fabrication du ciment portland au calcaire qui a récemment été incorporé dans le Code national du bâtiment émet 10 % de moins de CO2 que le ciment conventionnel, pour une résistance et une durabilité égales.

Les grandes surfaces urbaines en béton, nettement plus pâles que celles en asphalte, contribuent beaucoup moins que ces dernières aux ilots de chaleur urbains.

Les avantages écologiques du béton se maintiennent tout au long de sa vie utile. Selon plusieurs études, les bâtiments construits en béton permettent une réduction des coûts de l’énergie requise par le bâtiment de l’ordre de 20 % à 30 % et même davantage. Ainsi, les maisons construites avec des coffrages isolants consomment jusqu’à 40 % d’énergie en moins.

Enfin, le béton est un matériau entièrement recyclable, par exemple en étant utilisé pour la fondation des routes et des bâtiments.