Un contrôle efficace de la qualité du béton prêt à l’emploi est un aspect essentiel pour assurer la durabilité du béton. Le protocole de certification BNQ 2621-905 assure que le fournisseur de béton est responsable des processus de contrôle de la qualité qui permettent d’assurer et de vérifier que les exigences applicables au béton aux exigences de la norme CSA A23.1/.2 sont respectées.

Afin d’assurer la conformité des essais et des résultats à la norme CSA A23.1/A23.2 par un laboratoire externe, ce dernier doit être certifié ISO 9001 (ou équivalent) et les techniciens de chantier doivent détenir le niveau 1 du programme de certification ACI Technicien d’essais du béton au chantier.

Les essais du béton utilisés aux fins d’acceptation doivent se conformer en tous points aux procédures d’essai sur le chantier et en laboratoire, et aux pratiques normalisées pertinentes de CSA A23.2.

L’Association béton Québec (ABQ) souhaite rappeler que, sauf accord contraire, les résultats d’essai doivent être transmis au maître d’ouvrage, à l’entrepreneur et au fournisseur de béton dans les cinq jours ouvrables qui suivent leur production (CSA A23.1-14, article 4.4.1.7.1 ; CSA A23.2-25C (2019), article 6).

Rappelons que la transmission des résultats permet au producteur de béton d’évaluer la performance de ses matières premières et lui permet de faire des ajustements de conception de mélange pour assurer des performances conformes aux exigences. Le fait de tenir le producteur de béton au courant des derniers résultats lui permet d’identifier les tendances et de prendre des mesures proactives pour assurer la performance, la durabilité de son produit et réduire l’impact environnemental associé à des déficiences ou à la surqualité.

Nouvelles récentes
Avantages de l’association
Un appui promotionnel unifié
Manuel qualité
Soutien politique de masse
Rabais importants
Un appui promotionnel unifié
Manuel qualité
Soutien politique de masse
Rabais importants