Influence du prix du carburant

L’impact du prix du carburant

L’Association béton Québec confirme l’impact important de l’évolution des cours du pétrole et du carburant sur les coûts du béton, de leurs intrants, ainsi que sur le coût du transport du celui-ci, de l’usine au chantier.

Afin de tracer le profil énergétique de la production d’un mètre cube de béton, l’ABQ a réalisé un sondage auprès de ses membres. Les répondants au sondage représentent environ 75 % du volume annuel total de béton prêt à l’emploi livré au Québec.

Le conclusion du sondage sont les suivantes:

Quantité de carburant consommé pour la production et la livraison d’un m3 de béton, selon les régions du Québec de 8 à 15 l/m3
Volume moyen de diesel par m3 de béton livré 11,2 l

Vous êtes en mesure de constater l’évolution des prix des produits pétroliers sur le site de la Régie de l’énergie au lien suivant.

Voici un exemple de l’impact d’une variation de prix du carburant
Selon la Régie de l’énergie, le prix moyen hebdomadaire affiché et pondéré du diesel est de 146,5 ¢/l au 3 janvier 2022 et de 166,1 ¢/l au 28 février 2022. Ce qui constitue un écart de 19,6 ¢/l.
Donc, en tenant compte de la consommation moyenne de carburant utilisé pour fabriquer et livrer 1 m3 de béton soit: 11,2 litres.
Il en coûte 2,20$ de plus.

Restez informé
Inscrivez-vous à notre infolettre