BOUCHERVILLE, QCle 24 oct. 2022 /CNW Telbec/ – La fermeture de trois voies sur six dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à compter du 31 octobre 2022 aura un impact sur l’industrie du béton.

La logistique de transport occupe une partie importante dans la fabrication et la livraison du béton. Bien que les producteurs aient adopté des mesures de contingence ou Plan « B » comme le mentionne la publicité. Les mesures qui seront mises en place risquent d’atteindre rapidement leurs limites.

Depuis le début de la pandémie, la chaîne d’approvisionnement est mise à l’épreuve entraînant une situation pouvant aller jusqu’à une rupture de stock temporaire sur certains produits. Les problèmes d’approvisionnement et de livraison liés à la rareté de main-d’œuvre n’ont toujours pas trouvé de solution.

La fermeture du tunnel fragilise la chaîne d’approvisionnement et de livraison du béton ce qui pourrait nuire à la capacité de production de certains producteurs de béton.

Il est donc fortement recommandé de coordonner sur une base régulière avec les producteurs de béton afin d’éviter de malencontreux événements et délais en chantier. Ainsi, toute fourniture de béton devrait être encadrée par une rencontre prébétonnage ou par tout autre moyen dans un délai raisonnable avant les travaux de bétonnage.

L’Association béton Québec, La Référence
Depuis sa fondation en 1975, l’ABQ a pour mission de promouvoir l’utilisation du béton prêt à l’emploi et mobiliser ses membres et partenaires à adhérer aux bonnes pratiques de l’industrie. L’Association béton Québec (ABQ) est reconnue comme l’unique représentante des producteurs de béton prêt à l’emploi au Québec. Elle regroupe près de 50 producteurs de béton qui opèrent quelque cent-soixante usines réparties sur l’ensemble du territoire québécois.

betonabq.org

Pour informations et entrevues : Luc Bédard, ing., M.Ing., M.B.A., directeur général, [email protected],  Téléphone : 450-650-0930

Restez informé
Inscrivez-vous à notre infolettre