Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement, le 25 mars dernier, a pris la décision de fermer toutes les entreprises et tous les commerces non essentiels.
Cette fermeture touche tous les secteurs de la construction jugés non essentiels, dont la production de béton prêt à l’emploi. Cette fermeture a donc retardé la réalisation de certains essais sur béton ou sur granulats dans le cadre de la certification BNQ 2621-905 ou des nouvelles exigences de la norme CSA A23.1-19. Même avec la reprise du secteur résidentiel, et des autres secteurs à venir, il est possible que certains producteurs n’aient pas les résultats d’essais venant à échéance.
Vue le caractère exceptionnel de la situation qui sévit, l’Association béton Québec demande la collaboration des différents intervenants, soit les donneurs d’ouvrages, les entrepreneurs et les laboratoires. Une certaine souplesse doit être consenti au niveau de l’approbation des formules de mélanges, tout en misant sur les contrôles reconnus dans le cadre du programme de certification BNQ 2621-905[1]comme gage de qualité.
Le protocole de certification BNQ 2621-905 est une certification produit incluant un système de la gestion de la qualité, du béton implanté au Québec depuis 1985 et imbriqué au code de construction du Québec.
Les producteurs de béton gèrent la situation selon les règles de certification et s’engagent à revenir à une situation normale dès que la situation le permettra.