En 2006, L’Association béton Québec (ABQ) a réalisé un sondage auprès de ses membres afin de tracer le profil énergétique de la production d’un mètre cube de béton. Les conclusions du sondage étaient que la quantité de carburant consommé pour la production et la livraison d’un mètre cube de béton, selon les régions du Québec, variaient de 8 à 15 l/m3 avec une valeur moyenne de 11,2 l/m3. 

L’ABQ en collaboration avec le Canadian Ready Mixed Concrete Association (CRMCA) a mandaté en 2022 Athena Sustainable Materials Institute (Athena) de réaliser une étude indépendante pour valider les résultats obtenus en 2006. 

L’étude porte sur la consommation de diesel reliée à la production du béton prêt à l’emploi en tenant compte les phases du cycle de vie suivantes conformément à la norme RCP NSF 2021: 

  • extraction et production des matières premières entrant dans la fabrication du béton (A1); 
  • transport de ces matières premières au site de production (A2); 
  • opérations de production du béton en usine (A3); et  
  • livraison du béton au chantier (C4). 


Le cadre de cette étude est basé sur un mélange de béton de 25 MPa sans air entraîné représentatif de l’industrie.

L’étude d’Athena conclut que la quantité de carburant consommé pour la production et la livraison d’un mètre cube de béton (phases A1 à A4) est de 12,54 l/m3. La livraison des granulats fins et grossiers qui constituent environ 80% en masse la composition du béton est à l’origine de la plus grande utilisation de diesel (50%). Vient ensuite la livraison du béton au chantier au chantier (22%).  En tenant compte de la production (A3) et la livraison du béton (A4), ce pourcentage monte à 31%. Il est important de tenir compte du fait que la consommation de diesel liée au transport peut varier considérablement selon qu’une usine de béton se trouve à proximité d’une carrière de granulats et que le chantier de construction se trouve à proximité de l’usine de béton. Ces données sont basées la déclaration environnementale de produit (DEP) générique du Québec réalisée en 2022 par Athena et financée par le CNRC.  Il est à noter que la consommation de diesel pour la livraison du béton au chantier est estimée à 0,121 l/m3 par kilomètre. 

Cette étude indépendante corrobore les résultats obtenus en 2006 lors de l’étude interne menée par l’ABQ. 

 Consommation en diesel 
Phases du cycle de vie l/m3 % 
A1   
     Production de granulats* 0,68 5% 
A2   
      Transport de granulats  6,31 50% 
      Transport de ciment 1,66 13% 
      Autres transports 0,00 0% 
A3   
     Production du béton (dosage des constituants secs; dry-batch) 1,17 9% 
A4   
     Livraison du béton au chantier 2,72 22% 
     Utilisation totale de diesel 12,54 100% 

*Les données des DEP du ciment et des adjuvants ne permettent pas de déterminer la consommation de diesel pour la phase A1.