COVID-19

Mise à jour: 4 juin 2020, 15:45

Mise en garde
Cette page est actualisée sur une base régulière.
Nous vous invitons à la consulter fréquemment afin d’avoir en main la version la plus récente.
En ce sens, les documents sur cette page sont en développement et sont constamment modifiés pour rencontrer les exigences en évolution. L’Association béton Québec ne pourra être tenue responsable de dommages résultants des documents qu’elle publie. Le fait de suivre les directives présentées dans les documents de l’ABQ ne dégage en rien les utilisateurs de leurs responsabilités et devoirs envers la règlementations.

ABQ

Plan d’action sur les mesures sanitaires dans le contexte de pandémie COVID-19 à l’intention des producteurs de béton prêt à l’emploi

Ce plan d’action évolutif constitue la position de l’industrie du BPE sur les mesures sanitaires et d’hygiène à suivre dans le contexte de pandémie de COVID-19. Il s’agit d’un outil mis à la disposition des producteurs de béton afin de respecter les recommandations des instances gouvernementales. La mise en application de ce plan doit être adaptée au contexte opérationnel de chacun des producteurs. Tous les producteurs de béton membres de l’ABQ s’engagent à respecter dans son esprit les recommandations de ce plan.
Télécharger le plan, version 1.4 du 5 juin 2020

Annexes

Pause SST – Distanciation physique
Fiche de l’ABQ: Distanciation physique
Autocollant – 2 m de la bétonnière
Autocollant – Ne pas toucher

Pause SST – Le lavage des mains avec de l’eau et du savon
Fiche du MSSS: Le lavage des mains – Simple et efficace

Pause SST – Comment désinfecter vos mains
Fiche du MSSS: Comment désinfecter vos mains

Pause SST – Étiquette respiratoire
Fiche du MSSS: Tousser ou éternuer sans contaminer

Pause SST – Désinfecter sa cabine

Pause SST – Les essais sur le béton

Questionnaire sur la santé des employés

Questionnaire sur la santé des visiteurs 

Nettoyage et désinfection des espaces publics (COVID-19) – pagefiche

Commandes et livraisons du béton

Position de l’industrie

Dans le cadre des activités se déroulant dans le contexte de la COVID-19, l’industrie du béton prêt à l’emploi s’engage à soutenir les mesures de la santé publique afin d’assurer une reprise sécuritaire et efficace.

Prise de commande

Le contexte évolue, mais les producteurs de béton doivent toujours intégrer à leur procédure d’achat une vérification assurant que les critères et les mesures de la santé publique sont respectés. Cette vérification devra répondre à la question questions suivantes :

  1. Est-ce que vous vous engagez à respecter les mesures de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) de votre secteur et respecter les mesures générales de l’industrie établie au Plan d’action sur les mesures sanitaires dans le contexte de pandémie COVID-19 à l’intention des producteurs de béton prêt à l’emploi?

Carton d’information – Livraison du béton en période de COVID-19

La position de l’industrie est que le client doit s’engager aux mesures sanitaires pour qu’un producteur de béton accepte de prendre une commande. Il s’assure que ses travailleurs puissent travailler en sécurité et prévient d’autres inconvénients possibles en chantier.

Chaque producteur établira sa procédure selon son cadre opérationnel afin de répondre à cette exigence. (ex.: enregistrements audio, lettres d’engagement, grilles de contrôles, contrats, etc.)

Les clients devraient s’attendre à des frais sur la mise en place des mesures sanitaires dans le cadre de la COVID-19.

Livraison

Dans le cadre de la livraison, le producteur de béton et son client doivent s’entendre afin que les mesures sanitaires soient en place et respectées. Les mesures des producteurs de béton sont présentées dans son plan d’action, les clients doivent en prendre connaissance et s’y conformer.

Exemple de lettre d’engagement proposée par l’APCHQ

Infolettres de l’ABQ sur la COVID-19

InfoABQ | COVID-19 – 9 avril – Mesures pour les entreprises, PCU, PACME
InfoABQ – CONVID-19 – Mesures BNQ
ABQ Express, Vol.14 No.10 – Recommandations intérimaires chantiers de construction et voirie
ABQ Express, Vol.14 No.9 – COVID-19 – Fermeture et services essentiels
ABQ Express, Vol.14 No.8 – Pandémie de COVID-19

 

Infographies

Autres organisations de la construction

ACRGTQ

ACQ

APCHQ

CEGQ

Notre membre Morneau Shepell a développé un outil pour facilité le déconfinement.  Consulter cette outil en cliquant ici

Foire aux questions

Q.: Est-ce que ces mesures sont seulement jusqu’au 4 mai?
Les présentes mesures sont dictées par la santé publique du Québec. Les mesures sont temporaires, mais nous ne pouvons en déterminer la durée.

Q.: La distance de 2m avec la bétonnière sera impossible à respecter!
La règle générale est de ne pas être en contact avec la bétonnière. Si les opérations de bétonnage ne permettent pas de respecter celle-ci, vous devez vous référez au plan d’action du producteur sur les modalités de désinfection.

Q: Ne pas toucher à la bétonnière! Le métal n’est pas attaqué par le virus!
C’est vrai, le virus n’est pas corrosif pour la peinture. Par contre, ce même virus peut vivre plusieurs heures sur certaines surfaces. Cette mesure vise à ne pas créer de nouveau foyer de contamination.

Q.: Quels sont les secteurs de la construction autorisés?
Présentement, trois secteurs de la construction sont autorisés soient : les travaux d’urgence, la construction résidentielle démarrée avant le 24 mars et devant être livrée pour le 31 juillet et le secteur de l’aménagement.

Autres FAQ sur le site Québec 

Restez informé
Inscrivez-vous à notre infolettre