Développement durable

Les ouvrages de béton exécutés de nos jours contribuent au mieux-être de la société, à la croissance de l’économie et à la protection de l’environnement pour les générations futures.

Le béton est synonyme de solutions durables au plan de :

L’économie d’énergie

  • Les immeubles en béton consomment moins d’énergie et coûtent moins cher à entretenir.
  • Les coffrages isolants coupent la consommation d’énergie des habitants de 40% et plus.

La réduction de la pollution atmosphérique

  • Les chaussées en béton réduisent la consommation de carburant des camions lourdement chargés.

La protection de l’environnement

Dans le cadre de LEED V.4 le béton a sa déclaration environnementale de produit (DEP).

La DEP permet aux architectes, ingénieurs, propriétaires de bâtiments et autres prescripteurs de mieux comprendre les impacts environnementaux du béton prêt à l’emploi.

La DEP est un outil standardisé, internationalement reconnu et complet pour fournir des informations sur l’impact environnemental d’un produit. L’information contenue dans les DEP est basée sur une évaluation du cycle de vie conforme aux normes ISO et vérifiée par une tierce partie.

Dans le cas du béton prêt à l’emploi, l’analyse examine tous les processus de fabrication du BPE, comprenant l’extraction et la fabrication de matières premières (liants, granulats, etc.), la livraison de celles-ci à l’usine et de l’énergie utilisée pour la fabrication du béton. La présente DEP, vérifiée par NSF, a été réalisée conjointement par ATHENA et les membres du CRMCA dont l’ABQ fait partie. La DEP présente l’impact environnemental moyen pour la fabrication de 125 formulations de béton (1 m3) et pourra être utilisée par l’ensemble des membres producteurs de l’ABQ dans le cadre des projets LEED V4.

Consulter la fiche sur le site du registraire NSF 

Voir le fichier en français 

 

Vous avez des questions ou des commentaires?

Vous désirez devenir membre?

Restez informé
Inscrivez-vous à notre infolettre